Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
vernetdynamiqueavenir.over-blog.com

journal de campagne de la liste conduite par Pierre SERRA pour les municipales à Vernet les Bains

REUNION PUBLIQUE 13 MARS 2020

Bonjour à toutes et à tous et merci d'être à nouveau venu(es) à notre rencontre, un mois est passé depuis notre première réunion.

Grâce à vos idées, vos doutes, vos suggestions lors d'échanges par mail, par téléphone ou directement, nous avons fait évoluer notre programme.

 

Nous n'allons pas ce soir faire un inventaire exhaustif de toutes les actions et opération que nous souhaitons mettre en œuvre si les électeurs de Vernet-les-bains nous accordent leur confiance.

Vous en avez pris connaissance dans le document de 4 pages distribué et vous pouvez les retrouver dans leur intégralité sur notre blog.

 

Ce soir nous préférons vous proposer une approche différente, basée sur la priorisation des actions et le lancement des plus importantes.

 

Je vais également vous parler du « j'ai entendu dire....» à chaque fois que cela sera nécessaire, afin de dissiper des éventuels malentendus.

 

L'équipe qui m'accompagne et moi-même avons choisi de faire une campagne franche et loyale, sans attaque ni agressivité.

Nous savons pertinemment que la diffusion de fausses informations, de calomnies et autres noms d'oiseaux est prévu par le code électoral mais aussi que cela relever de l'angle pénal;

Nous avons jugé plus utile et nécessaire pour notre commune de consacrer notre énergie à l'élaboration d'un programme aussi complet que possible, réaliste et opérationnel, susceptible de répondre aux aspirations des Vernétoises et Vernétois, tout en dotant Vernet-les-Bains des voies et moyens d’un nouvel essor et croyez moi! Ça laisse peu de temps pour autre chose !!

 

«j'ai entendu dire que nous étions une liste d’extrême gauche...». Ceci a fortement surpris les 11 personnes sur les 15 de la liste qui ne sont engagés dans aucun mouvement politique et les 4 autres qui le sont dans des mouvements certainement pas extrémistes. Mais cela est certainement du à une méconnaissance de l'histoire politique de notre pays. Soyons clair notre seul engagement est celui de l’intérêt général pour Vernet-les-bains en totale liberté vis à vis de toute institution. Avec une seule légitimité, celle que nous donne les électeurs.

 

«j'ai entendu dire que je ne serai jamais là puisque je travaillais»

Si vous nous faites l'honneur de nous élire, est il besoin d'indiquer que je me mettrai bien entendu en retrait de ma vie professionnelle afin de me consacrer à Vernet-les-bains et à ses habitants. Pour votre information, sachez que je travaille déjà à temps partiel de façon à pouvoir préparer dans les meilleures conditions cette échéance électorale. Nous ferons de la proximité avec les habitants notre priorité, l'expression «notre porte vous sera toujours ouverte» prendra tout son sens.

Par ailleurs, juste pour mémoire, les élections municipales sont ouvertes

à toutes les tranches d’âge, et l’avantage des jeunes candidats actifs, c’est précisément leur capacité à se projeter vers l’avenir;

 

Nous envisageons, si nous sommes élus, de ne proposer que trois adjoints, pour des raisons d'efficacité, complétés par des conseillers délégués sur des thématiques qui relèvent de leurs compétences.

 

Ces adjoints porteront les grands thèmes de notre programme et assureront une place active au sein de l'intercommunalité. Ils seront accompagnés par quelques conseillers délégués de façon à ce que nous ayons un vrai travail d'équipe.

 

Vous savez que l'éthique est au cœur de nos priorités (voir notre programme point I-4). Afin d'éviter tout soupons de conflit d'intérêt, nous avons décidé de dissocier les compétences que porteront les adjoints de leurs activités anciennes ou présentes.

 

Cette organisation fera l'objet d'un organigramme qui sera rendu public sur le site internet de la mairie que nous allons très rapidement faire évoluer.

 

Une des premières actions sera de dynamiser ce moyen de communication numérique. Les choix des déplacements touristiques ou de découverte passent aujourd'hui par internet. Ce site est notre vitrine, aux plans régional et national, mais aussi en Europe et à l'international. Nous allons le compléter, y créer les espaces nécessaires à la transparence des actions et opérations de la municipalité à laquelle nous nous engageons, mais aussi y réserver un espace associatif, nous voulons surtout le rendre convivial et attractif.

 

Nous comptons donner la parole aux habitants. Il s'agira de recevoir, quel qu’en soit le moyen, les questions ou doléances des habitants de préférence de manière non anonyme, puisque nous nous engageons à y répondre, et en nous déplaçant s'il le faut.

 

Nous allons également très vite rencontrer les agents municipaux pour leur exposer nos orientations et nos actions. Nous recevrons ensuite individuellement chaque membre de ces équipes pour faire avec chacune et chacun le point de leur situation. Souhaitent-ils faire évoluer leurs fonctions? Souhaitent-ils des formations? Des fiches de postes seront alors établies.

 

Nous irons à la rencontre des partenaires institutionnels du Département et de la Région afin de faire le point sur les relations existantes et leur possible évolution.

 

Au sein de la commune nous feront de même avec les acteurs économiques et associatifs;

 

Nous sommes conscients et d’ailleurs ravi de l'idée que nous devons travailler avec tous les acteurs de proximité, je pense à l’Etablissement Thermal, au VTF, aux campings, à l'hôtel du Portugal et à l’ensemble des hébergeurs, à l'ALEFPA, à la maison de retraite, aux commerçants, au Casino, aux prestataires de loirsirs et de services.

Nous sommes convaincus que seule l'ouverture et les échanges avec nos partenaires directs nous permettront de favoriser notre commune au mieux de notre budget et d'élaborer la meilleure façon d'avancer ensemble pour le bien-être de tous.

 

Nous allons travailler avec l' Etablissement Thermal sur les possibilités d’utilisation des eaux chaudes perdues, leurs besoins comme ceux de leurs clientèles curistes et de bien-être, les perspectives d’avenir et les projets pouvant être mis en œuvre en partenariat.

Dans ces mêmes objectifs, nous recevrons bien sûr les entrepreneurs, commerçants et prestataires locaux ainsi que l'ensemble des associations de façon à inscrire notre commune dans une perspective de développement touristique concertée.

 

Une de nos premières démarches sera de lancer un audit sur le budget communal afin de démarrer la mandature sur des bases parfaitement informées;

Ce souhait n'est pas nourri par la volonté d'incriminer une gestion antérieure mais bien de démarrer la mandature en pleine connaissance de l'existant financier. Cet audit sera rendu public.

 

«j'ai entendu dire que nous allions ruiner le village»

 

Je vais donc vous détailler la façon dont nous appréhendons «la chose budgétaire». Et je vais commencer par rappeler une maxime populaire que nous faisons notre : «ne dépense pas les sous que tu n'as pas».

 

Comme nous l'avons indiqué dans notre dernier tract, nous n'engagerons aucune action sans qu'elle ne puisse être directement budgétisée ou qu'une contrepartie existe ou vienne équilibrer la dépense.

 

Nous avons à notre disposition de multiples solutions financières.

 

Les premières sont les subventions (je pense naturellement aux subventions du Département et de la Région , mais aussi aux crédits européens. Nous y avions fait référence à la première réunion et vous trouverez dans notre programme complet l'idée d'une personne «ressource» qui se consacrera à la recherche de toutes formes de subventions, à l'élaboration de dossiers pour les obtenir à chaque action qui le permettra.

 

A ce propos, vous savez que vous voterez également pour des conseillers communautaires qui se sont d'ores et déjà engagés à étudier et à porter, entre autres thèmes, les dossiers de demandes de subventions.

 

D’autres sources d'apports budgétaires directs ou indirects existent, celle issue des contrats de location de biens communaux ou encore en ayant recours pour différentes opérations à des possibilités telles que les chantiers école ou d’insertion.

Nous pouvons également bénéficier de travaux réalisés en régie, c'est à dire grâce aux forces vives de la station des employés communaux.

 

 

Nous avons ces derniers temps deux interrogations importantes sur l'aspect budgétaire et nous espérons que l'audit apportera une réponse appropriée.

 

La première est relative à la subvention allouée à la commune pour réaliser le revêtement complet du boulevard des Pyrénées et qui a été utilisée sur une partie seulement des travaux prévus. Nous avons besoin de savoir comment pourra t on couvrir la fin des travaux.

 

La deuxième interrogation est relative à l'ouverture de la maison de retraite, conditionnée par la réalisation de travaux de détournement et de confortement d'un ouvrage pour éviter les risques d'inondation en cas de forte pluie. Un courrier du maire actuel a engagé la commune pour la prise en charge de ces travaux. Mais cet engagement n'a pas été voté en conseil municipal et les travaux n'ont jamais été chiffrés. Bien que l'obligation pour la mairie de tenir cet engagement reste à prouver, nous devons nous y préparer. Notre souhait est bien que la maison de retraite puisse ouvrir dans les délais prévus; nous devons donc intégrer cette problématique.

 

Les bâtiments communaux

Nous allons recenser l'ensemble des bâtiments communaux pour trouver l'affectation la plus cohérente à chaque structure. Après mures reflexions et échanges avec les habitants, nous savons d'ores et déjà quels sont ceux des bâtiments pour lesquels nous avons une destination. Par contre, nous partagerons nos réflexions sur certains autres bâtiments, je pense au PIJ, aux anciens locaux du SIVOM, afin de laisser la place pourquoi pas à d'éventuelles propositions d'installations commerciales ou entrepreneuriales.

 

Parmi les bâtiments que nous envisageons de réorganiser, il y a avant tout la Mairie, avec la volonté de la placer au cœur du village, pour trois raisons principales:

  • ce déplacement va répondre aux souhaits des personnes (souvent âgées) qui avaient fait valoir leur difficultés pour se rendre à l'actuelle mairie et qui, doivent descendre vers la place du village pour «avoir des informations et pouvoir échanger».

  • les locaux de l'actuel office de tourisme sont mieux adaptés en terme d'espace depuis la perte de l’ ensemble des compétences qui sont parties vers la communauté de communes, compétences obligatoires auxquelles s’ajoutent celles non obligatoires qui lui ont été données.

  • Ces mêmes locaux sont parfaitement isolés et vont nous permettre de faire des économies d'énergie substantielles (chauffage)

 

«j'ai entendu dire que nous allions créer de l'embouteillage au centre du village»

Ne soyons pas ridicule! Et ne retournons pas la charge de la preuve. Il faut en général prendre son véhicule pour aller à la mairie, située en hauteur du village, sans navette ou autre moyen et il est parfois compliqué de se garer. Le besoin de parking est lié au besoin de voiture.

Notre réflexion est globale et la volonté de dynamisation du coeur du village s'articule bien sur avec la mise en place d'un plan de mobilité et d'accessibilité avec notamment la mise en place de navettes.

 

Ce transfert permettra par ailleurs aux commerçants du centre de bénéficier d’une clientèle qui ne serait pas venue spontanément, après un déplacement à la mairie.

 

Pour le devenir de cette actuelle mairie nous lancerons, comme nous l'avions prévu, une consultation auprès des habitants pour définir le devenir des locaux que nous pouvons par exemple mettre alors en location.

 

L'effet domino dont je vous parlais lors de la dernière réunion sera limité et les disponibilités de bâtiments communaux au coeur de la commune permettrons de faire rester les services tels que la bibliothèque ou l'office de tourisme au centre du village.

 

La place du village deviendra alors un lieu animé, de rencontres et d'échanges, elle sera la pierre angulaire du bien vivre ensemble.

 

Quelques thèmes, à présent, porteurs d'actions rapides:

 

Social, santé

Puisque l'on parle des locaux, il faudra trouver un bureau réservé au CCAS. Le CCAS doit trouver une réalité concrète au quotidien au cœur du village, il pourrait être également un relais sur les questions sanitaires en liaison avec le personnel médical et para médical intervenant sur la commune.

Nous recenserons les personnes isolées qui ont besoin de temps en temps d'avoir un contact avec le CCAS, et la personne en charge du CCAS les appellera en cas d'intempéries ou en d'autres occasions, sans pour autant être intrusive dans leurs vies.

 

Information

Il s'agit là d'un souhait formulé par plusieurs d'entre vous, l'installation de panneaux mécaniques pour compléter celui, dynamique, installé sur la place du village.

 

Nous nous engageons à installer ces panneaux libres qui seront à la disposition de tous, y compris des associations. Nous utiliserons la réflexion d'une commission extra-municipale puisque vous êtes très demandeurs de ce support impliquant les habitants, pour voir quels seront les lieux les plus appropriés.

 

La signalisation à présent.

Les premiers curistes sont déjà dans la station, nous sommes à quelques semaines d'une augmentation de l'arrivée de touristes. Faisons en sorte que les habitants ou les visiteurs qui cherchent puissent s'orienter correctement en améliorant/complétant la signalisation actuelle.

Pour l'anecdote, il y a à Fillols des panneaux qui sortent du fléchage habituel que je trouve très sympathiques.

Nous allons donc faire un point sur la signalisation, afin de cerner les lieux mal ou insuffisamment fléchés et les réalisations pourraient être rapides.

 

Il en est de même pour la sécurité

Nous allons revoir les installations d'éclairage public sous deux aspects. * Il s’agira de remplacer petit à petit les ampoules par des LEDs d'une consommation moindre et donc générateurs d'économies; en étudiant la possibilité de les alimenter par de l’énergie dite «verte»

* l'installation éventuelle de nouveaux points d'éclairages, en recensant avec les habitants les points relatifs à leur sécurité, et selon un schéma raisonné bien sûr.

 

Voirie, trottoirs

Certains d'entre vous nous ont d'ores et déjà fait part de quelques problèmes liés à des difficultés sur la voirie mais également sur les trottoirs jusqu'à présent non résolus.

 

Nous allons donc faire un recensement des travaux à réaliser, (nous y intégrerons la réflexion sur l'installation de nouveaux spots d'éclairage), et nous prioriserons les chantiers à lancer.

 

Ils devront porter sur la voirie, certes, mais il reste d'autres secteurs à prioriser, secteurs dans lesquels les travaux se font au coup par coup, sans réflexion d'ensemble.

Je pense aussi à la sécurité de la déambulation dans le village. Ce qui concerne prioritairement nos aînés et les personnes en difficulté de déplacement.

 

Nous devrons donc lancer un plan pluri-annuel qui sera réaliser en concertation et rendu public.

 

Entretien des sentiers

Toujours dans les premières actions à lancer, nous allons établir ou relancer un programme d'entretien des sentiers communaux tant pour les habitants que pour les touristes. Nous allons nous appuyer sur les associations de randonneurs qui ont déjà fait un travail remarquable par le passé et profiter du savoir-faire de notre co-listière qui est guide de moyenne montagne et habilitée à pratiquer le balisage. Elle a d'ores et déjà été contactée par une association de randonneurs vernétois prête à participer à ce chantier en lien avec la fédération française de randonnées.

 

Culture

Vous savez combien je suis persuadé de l'importance de la culture en tant que vecteur de bien-être.

En même temps que nous réfléchirons aux implantions culturelles communales nous allons très vite inscrire la bibliothèque dans le réseau des médiathèques intercommunale et départementale et entrer dans le réseau du Conseil Départemental et régional de politique culturelle.

On continuera les actions Art et Culture à l'église Anglicane (Concerts et conférences) qui ont toujours un très grand succés.

 

Animations

Nous allons également créer un comité d'animation du village pour réfléchir aux premières animations à engager pour les curistes, pour les touristes mais aussi pour nous tous.

Nous allons d'ailleurs étudier l'aménagement du site des fours afin de pouvoir y aménager une aire de pique-nique ombragée afin de valoriser le patrimoine minier.

 

Vous l'avez compris, nous avons vraiment envie de remettre de l'animation dans notre village. L'incidence budgétaire de ce type d'action est minime mais chaque animation est bénéfique pour les commerces locaux, les prestataires et la commune.

 

Voilà quelque unes des actions que nous comptons engager très vite et directement mais il en est d'autres qui vont nécessiter réflexion et travaux préparatoires qu'il est important d'évoquer ici.

Nous avons trois projets que nous appelons "structurants" pour le village. Il va de soi qu'ils seront mûrement étudiés, concertés et projetés. Ils ont pour objectif de faire bénéficier notre commune d'un développement dont elle a bien besoin.

 

Soyons clair: si la parole politique est parfois galvaudée par de la langue de bois, nous nous inscrivons en faux avec ces pratiques. Nous ne sommes pas dans des promesses électorales démagogiques:

Si des impératifs techniques, juridiques ou financiers devaient apparaître, qui ne puissent être corrigés, nous nous mettrions un terme à la démarche engagée et ceci se ferait dans la plus grande transparence.

 

Le premier projet structurant consiste à réhabiliter et valoriser le site de la Laiterie. Notre idée est de lui conférer un rôle d'accueil touristique par le déplacement du gîte d’étape. L'actuel local du gîte pourrait bénéficier au centre aéré.

 

Il s'agit bien de proposer aux touristes et aux randonneurs un lieu champêtre et attractif mais aussi surtout de sécuriser le site par un gardiennage. Le logement sera utilisé à cet effet.

 

Une aire de pique nique, une aire de jeux pour enfants, viendront compléter le site avec les toilettes rénovées en direction notamment de la population locale.

 

«j'ai entendu dire et je lie les douches aux toilettes, qu'on allait faire des choses qui ne serviraient qu' à être dégradées»

 

Soyons sérieux! Voyons nous beaucoup de personnes désœuvrées errant dans le village à la recherche de quelque chose à salir ou à casser?

On rencontre beaucoup plus de randonneurs, qui sont à la recherche d'un point de rafraîchissement et de sanitaires au retour d'une ballade.

 

Retour sur notre projet, l'accès y serait piétonnier et l'accessibilité garantie aux personnes handicapées; un premier chemin existe déjà, le second consisterait en une passerelle reliant le parking situé le long de la route de Casteil et la laiterie.

 

Lors de l'aménagement, et pour impliquer l’école et les jeunes de Vernet-les-Bains, nous pourrions laisser un des murs du gite comme espace de créativité. Nous lancerions un concours pour décorer ce mur, le jury intégrerait des habitants et le gagnant pourrait y réaliser son «œuvre» et la signer.

 

Le second projet consisterait à produire de l'électricité «verte».

Soyons clair: ce n'est pas une centrale nucléaire que nous voulons construire!

 

Il s'agit en fait d'étudier un dimensionnement adapté. Cela peut prendre la forme d'installation de petites turbines sur un flux d'eau, comme le Cady.

 

Cet investissement n'est pas majeur (le coût d'une turbine n'est pas forcément conséquent) et nous permettrait de profiter très rapidement de l'utilisation directe de cette énergie «verte».

 

Pour votre information, de nombreuses communes de montagne ont déjà mis en place ce type de projet et d'autres y réfléchissent de plus en plus. A 3 km d'ici sur la commune de Casteil, un tel projet va voir le jour très prochainement.

 

Le dernier projet structurant est la création d'un Espace Thermoludique et de Bien-être. Il viendrait en complément du centre thermal et de la piscine municipale.

 

«j'ai entendu dire que le terrain envisagé contient de l'amiante, que les rapports des experts ne sont pas les bons..., tout ça pour un «truc» démesuré qui va endetter le village» «on avait également entendu dire qu'on allait donc fermer la piscine mais là je vous en fais grâce.»

 

Ca ne vous fatiguerait pas d'avoir à vous battre contre les moulins à vent? Il me semble en tout cas qu'incriminer les experts à ce point pourrait avoir des conséquences graves.

 

Oui, nous avons entendu bien des choses sur ce projet et sur la peur qu'il inspire.

 

En premier lieu il faut rappeler qu’un centre thermoludique doit être alimenté en eau thermo-minérale; Dès lors, ce projet ne pourra se faire qu’en partenariat avec l’Etablissement Thermal et après une recherche

d’une nouvelle ressource en eau exploitable.

 

En outre, l’implication de la commune reste limitée à la ressource en eau; pour le Centre Thermoludique il ne s’agit que d’un accompagnement des Investisseurs privés qui se fera sur la base d’une convention de partenariat comme avec l’Etablissement Thermal en ce qui concerne la ressource en eau.

 

Toutes les rumeurs concernant le terrain en particulier la présence massive d'amiante ont été infirmées (négatif). par des prélèvements en présence d'huissiers et analysé par deux laboratoires indépendants.

La propriété de ce terrain appartient à une SCI dont aucun membre de notre équipe ne fait partie.

 

Ce que nous envisageons n'a rien d'une super structure qui viendrait là encore dénaturer le paysage. Ah oui, j'avais oublié ça, on va dénaturer le paysage. Bien au contraire, les exemples des autres stations des Pyrénées prouvent qu’il s’agit d’une valeur ajoutée.

 

Ce que nous proposons ce n'est ni plus ni moins que quelque chose qui est très proche par bien des aspects aux bains de St Thomas, ou encore de CapVern, commune proche en nombre d’habitants de Vernet-les-Bains.

 

Ce projet sera créateur d'emplois, générateur de ressources directes pour le village, et de gains pour les professionnels touristiques et les commerçants. C’est typiquement ce type de projet qui permet de drainer de nouveaux flux touristiques tout au long de l’année.

 

Alors parlons clair: Nous avons d'ores et déjà un contact positif avec la SCI qui est propriétaire du terrain. Au vue de sa position, le terrain est parfaitement adapté à ce projet.

 

Nous avons également des contacts sérieux et positifs avec un groupe d'investisseurs privés.

 

Enfin notre dernier contact est avec la présidente de la Région, Carole Delga, et nous incite à l'optimisme. Intéressée par ce projet elle nous a assuré de son soutien (des subventions ne sont pas à exclure). Elle nous a par ailleurs confirmé la grande confiance qu'elle avait dans la technicité de notre consultante.

 

Nous allons lancer rapidement la réflexion sur sa faisabilité technique, et la population sera informée de chacune des étapes.

 

Parallèlement, nous allons réfléchir à faire bénéficier la piscine de la valorisation calorique des eaux résiduelles pour le chauffage.

 

Après les actions à court terme et les projets à moyen et long termes, je veux parler d'une structure permanente de notre village, le Casino. J'en profite pour remercier particulièrement José, son épouse et son équipe pour leur accueil dans ce magnifique bâtiment qui va mériter toute au long de notre mandature, notre attention particulière.

 

Cet établissement propose de la restauration, la possibilité d'organiser pour des particuliers des événements comme des anniversaires, des cousinades, des assemblées générales d'association...

Sa situation aux côtés de l'hôtel du Portugal, à proximité immédiate de l'établissement thermal et du parc abritant des arbres tout à fait remarquables (plusieurs séquoias géants) en font un lieu incontournable pour les touristes, les curistes, mais aussi pour tous les habitants de Vernet les Bains.

C'est aussi "le" théâtre à l'italienne du Conflent, au-delà des jeux d'argent, c'est un lieu propice à des évènements culturels, concerts, conférences et même du théâtre qui a vu passer Mistinguette Arletti et d’autres... Il est l'histoire de Vernet les bains, on ne peut pas le laisser se dégrader.

 

Des travaux sont nécessaires à la réfection de la toiture et à l'entretien du lieu. Nous devons les poursuivre avec l'aide de la DRAC et de la fondation du patrimoine.

 

Grace à l'intervention de Paul Estienne de la fondation du patrimoine, la commune a été éligible à la somme de plus de 80 000 euros au loto du patrimoine. Nous savons que les maires des communes bénéficiaires avaient été invités à l'Elysée pour concrétiser cette attribution. Nous ne savons pas où nous en sommes pour le moment.

 

Vous l'avez compris, notre engagement est fort et déterminé. Face aux difficultés auxquelles nous sommes confrontés, nous disposons d'une fenêtre d'opportunité pour inverser la tendance, ne la laissons pas passer. Agissons tous ensemble pour notre commune, pour vous et avec vous!

 

Je vous remercie de votre attention

 

Vendredi 13 mars

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article